Déploiement fibre optique

Déploiement fibre optique

Suite à la réunion du 12 décembre 2023 à Ruffey sur seille, je vous propose ci dessous quelques éléments d’informations.

contexte:

La réunion était animée par Prisme (by Altitude infra), signataire avec le département du Jura d’une convention de délégation de service public d’une durée de 30 ans visant à faire bénéficier de la fibre optique aux jurassiens.

  • L’objectif est:2025 la fibre pour tous.
  • 2030: fin du réseau cuivre.
  • le cheminement de la fibre est: Noeud optique > armoire de rue > Point de Branchement Optique (PBO) > Box
    Pour Quintigny, le noeud optique est à Bletterans, la ou les armoires de rues ne sont pas localisée. Les PBO sont les nouveaux petits boitiers gris accrochés aux poteaux ou installés dans les chambres de tirage. A partir d’un PBO on peut fibrer un peu moins de 10 maisons.
  • La mission de Prisme est de déployer, installer, maintenir et gerer le réseau jusqu’aux PBO.
  • Le dernier tronçon: PBO jusqu’à la Box internet dans la maison est à la charge de l’opérateur.
  • les quatre opérateurs principaux: Orange, Bouygues, Sfr et Free seront en capacité de vous relier à la fibre sur Quintigny. Il est possible que des petits opérateurs alternatifs se positionnent aussi. (Adeli,…)

Quand aurais-je la fibre?

Quand le PBO près de votre domicile est fonctionnel et commercialisable, votre maison passe en vert sur la carte interactive:

https://eligibilite-fibre.altitudeinfra.fr/dsp/AI-JURA voir aussi : (https://www.prisme-fibre.fr/)

la carte est mise à jour régulièrement en fonction de l’avancée des travaux des différents intervenants. Aujourd’hui, 14/12/2023, seule la moitié sud-ouest de Quintigny est en vert.

Quand votre maison est en vert: ça veut dire que votre ligne est ouverte commercialement. Par contre, aujourd’hui 14/12/2023, apparemment seul SFR a installer les équipements permettant de vous proposer la fibre. Les autres opérateurs doivent arriver prochainement. Prisme a indiqué que Free sera certainement le dernier (été 2024).
Donc. Quand votre maison est en vert vous pouvez vous rendre sur le site de l’opérateur voulu pour vérifier votre éligibilité.

Comment ça se passe?

Vous êtes éligible à la fibre avec l’opérateur de votre choix.

Vous prenez contact et rendez vous avec lui pour préparer le raccordement qui consiste à tirer la fibre depuis le PBO jusqu’à votre BOX.

Un technicien sera chargé de faire l’étude et réaliser l’intervention.
Vous êtes raccordé en aérien ? Il n’est pas habilité à percer le mur de la maison pour faire entrer la fibre.
Vous êtes raccordé en souterrain ? Il va essayer de passer la fibre dans la gaine actuelle de telecom. Si ça ne passe pas (pincement de gaine ou autre, c’est à vous de trouver une solution. Il peut vous proposer, si vous êtes d’accord, d’utiliser le câble téléphonique existant pour tirer la fibre.

A l’intérieur de la maison, c’est à vous de préparer le chemin de la fibre.

Le technicien n’enlève pas le cuivre immédiatement. Il doit réaliser un test d’accès internet depuis un de vos appareils connecté (ordinateur, tablette….)

Combien ça coûte?

Le raccordement final est offert par les 4 grands opérateurs. Prisme indique que ça ne va pas durer.

Le forfait Fibre est en général un peu plus cher que le forfait adsl ou vdsl que vous avez actuellement. A vérifier selon les opérateurs.

Certaine prestation complémentaires proposées peuvent être payantes. par exemple connecter à la nouvelle box tous vos appareils…. Vérifiez bien vos contrats, soyez vigilants et négociez.

Faut-il le faire?

la question peut se poser. Nous avons actuellement un débit internet très satisfaisant. Pourquoi payer plus cher un abonnement?

  • les usages vidéos vont se développer
  • Le réseau cuivre (actuel) sera décommissionné en 2030.
  • l’installation de la fibre par l’opérateur deviendra certainement payante.
  • ….

En conclusion

Toutes les informations ci dessus sont un compte rendu de ce qui a été dit en réunion. Elles ne sont pas contractuelles. Nous ferons évoluer cette page au fur et à mesure des informations portées à notre connaissance. Mais dans tous les cas, restez vigilants. Les démarcheurs que certains ont déjà vus doivent avoir une carte professionnelle et doivent se déclarer en mairie. Vous pouvez leur demander la carte. En cas de doute ou de question, vous pouvez nous contacter soit directement en mairie, soit via ce formulaire.